ACTUALITÉS

29.08.2016 - Une procession...

...est l'image de notre vie! Des gens en marche, le peuple de Dieu en route. Vers qui ou vers quoi? Une question de tous les temps, plus actuelle que jamais!La procession de Hanswijk 2019 raconte ...

02.08.2016 - Procession l'an prochain: DIMANCHE 19 MAI 2019 à 15H.

...

Participer à la procession d'Hanswijk?

Cliquez ici

INFOS PRATIQUES

Editions précédentes: photos

Accueil

Depuis plus de 700 ans, plus précisément depuis 1272, la procession d'Hanswijk sillonne les rue de Malines. Cette année elle aura lieu le dimanche 19 mai 2019. Cette procession est probablement l'une des plus anciennes de notre pays. Hanswijk est un très ancien quartier de Malines où depuis des temps immémoriaux on vénère Marie, de là la très belle et imposante basilique d'Hanswijk.

en 2023, 750ème anniversaire!

Rester fidèle à une tradition ne signifie pas qu'il faille toujours faire la même chose. En 2019, différentes statues de la Vierge seront invitées à participer à la procession en préparation de ses 750 ans en 2023. Ces statues mariales témoignent des nombreuses qualités de Marie comme Mère, résumées remarquablement dans l'invocation propre de Hanswijk: « Maria, monstra te esse Matrem – Marie, montre-toi notre Mère ». Elles accompagneront la statue de N.-D. d'Hanswijk dans sa pérégrination, faisant monter une seule et même prière, intense et recueillie, au travers la ville.

Invitation du Cardinal DE KESEL

 En 2023 la procession annuelle de N.-D. de Hanswijk à Malines fêtera son 750ème anniversaire !

C'est une date qui ne peut pas passer inaperçue, c'est même une occasion d'encourager la dévotion mariale dans notre diocèse.

La procession d'Hanswijk va se préparer à cet évènement en prenant cette année, le dimanche 19 mai, une autre forme tout en demeurant fidèle à la tradition. Après un bref temps de prière dans la cathédrale de Malines à 15h, nous nous dirigerons au travers le centre-ville vers la basilique de Hanswijk en portant la statue de N.-D. de Hanswijk, le reliquaire de St Rombaut et le Saint-Sacrement.

On trouve un peu partout dans nos églises des statues de la Vierge qu'on invoque sous un vocable particulier. Toutes ces invocations témoignent des différentes raisons pour lesquelles les chrétiens veulent la remercier, rechercher la consolation auprès d'elle ou une aide dans la détresse, convaincus qu'Elle n'abandonne jamais ses enfants.

Marie n'est fort heureusement pas uniquement invoquée à Hanswijk ! C'est pourquoi je souhaite ardemment que d'autres statues de la Vierge accompagnées de leurs fidèles se joignent cette année à la procession d'Hanswijk. Je serais très heureux si vous pouviez prendre part à cette procession toute particulière et ainsi témoigner de notre attachement à la Vierge.

Dans l'espoir de vous rencontrer le 19 mai prochain, je vous souhaite une sainte et heureuse année et je vous dis ma gratitude pour votre engagement fructueux en pastorale.

+ Jozef Cardinal DE KESEL

Archevêque de Malines-Bruxelles

Envie de participer!

 Que ce soit individuellement ou avec une statue de la Vierge, prenez alors contact dès que possible soit par téléphone (015 29 26 28), soit par courriel: etienne.vanbilloen@skynet.be .

NL

EN

DE